• Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

PESME DUPONT SAS - GUILLAUME

60 Rue d'Illiers

45000 Orléans

France

0

Nos bois d'exception

December 3, 2016

 

 

Trois nouvelles essences viennent s'ajouter à notre collection. Il s'agit de bois exceptionnels, glanés en France, comme d'habitude. Des bois rares, mais qui ont aussi une histoire incroyable à raconter, et nous vous les présentons.

 

Le Morta de Brière

Le Morta est un bois noir, dur, qui ressemble à l'ébène mais qui vient en fait d'un chêne. En Brière, il y a 5000 ans, une forêt de chêne a été inondée par l'océan, et le bois s'est chargé en silice et s'est minéralisé. La tourbe lui a fait un tombeau naturel dans lequel les troncs ont été conservé, non sans changer d'aspect. Le bois devient difficile à travailler, il attaque les outils qui le travaillent, mais donne un résultat magnifique, et surtout chargé d'histoire et d'années.

 

L'Erable Ondé

L'érable ondé est très recherché, par les luthiers par exemple, pour ses qualités acoustiques. Ils l'utilisent depuis des centaines d'années pour fabriquer les instruments qu'on n'a pu encore égaler en beauté. Ce qui est exceptionnel, c'est qu'il est très difficile, voire impossible de déterminer si un érable est ondé avant de l'avoir abattu, ou au moins de pratiquer une incision pour observer son veinage. Le veinage a des petites ondes magnifiques très fines et très précises qui l'ont rendu célèbre.

 

La Loupe de Robinier

Le robinier, aussi appelé faux acacias, a pris ce nom en hommage à Jean Robin, botaniste et arboriste célèbre du roi Henri IV. La loupe est une réaction de l’arbre, une anomalie qui  forme une excroissance ligneuse visible, comme une tumeur. Quand cela arrive, le bois que l’on récupère à cet endroit forme des dessins magnifiques et sauvages. Le veinage peut changer considérablement d’un endroit à l’autre et selon l’orientation de coupe, avec des contrastes dans les couleurs, des tâches et des volutes magnifiques.

 

 

Trois nouveaux bois, trois nouvelles essences qui méritent d'être connues au-delà du cercle trop restreint des amateurs de bois, et que nous avons pris plaisir à travailler à L'estampille. Retrouvez les dans la boutique!

Please reload

Posts à l'affiche

Le Blog de Guillaume

August 5, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

December 3, 2016

October 11, 2016

September 20, 2016

September 9, 2016

August 12, 2016

August 5, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon