• Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

PESME DUPONT SAS - GUILLAUME

60 Rue d'Illiers

45000 Orléans

France

0

Le Noyer

September 9, 2016

 

Le Noyer a été introduit en Grèce durant l’antiquité, alors qu’il était originaire de Perse. L’Empire Romain l’a ensuite introduit en Italie, et de là il est arrivé en France. Pourtant, des pollens fossilisés laissent à penser qu’il avait déjà existé en France, pour ensuite tomber dans l’oubli. Le Noyer peut vivre 300 ans et pousser jusqu’à 20 à 30 mètres de haut à maturité. A 15 ans, l’arbre commence à produire des noix, et ce pendant 200 ans, mais en général, après 70 ans, sa production faiblit considérablement.

 

Le Noyer n’est pas touché par la foudre, ce qui a pu influencer qu’il soit parfois pris pour un arbre magique. Pour les romains, il était l’arbre de Jupiter et au Moyen-Age, le sabbat des sorcières se réunissait sous un noyer. La légende incite aussi le voyageur à éviter de faire un somme sous un Noyer, qui, semble-t-il, entraîne des maux de tête et empêche d’autres plantes de pousser autour de lui.

 

Comme le disait Varenne de Fenille (1792) « Les menuisiers, les ébénistes, les sculpteurs, les tourneurs, les carrossiers, tous les ouvriers en bois sans exception jusqu’aux sabotiers, savent qu’il n’existe pas de bois plus doux, plus liant, plus facile à travailler, plus gras et plus flexible que celui du Noyer. Sa couleur est sérieuse, mais elle est belle ». La noix a aussi une excellente réputation, elle est le fruit des épousailles et le jeune marié romain jetait des noix sur son passage.

Please reload

Posts à l'affiche

Le Blog de Guillaume

August 5, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

December 3, 2016

October 11, 2016

September 20, 2016

September 9, 2016

August 12, 2016

August 5, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon