• Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

PESME DUPONT SAS - GUILLAUME

60 Rue d'Illiers

45000 Orléans

France

0

Le bois français

August 12, 2016

Le bois, on le retrouve dans nos constructions, dans nos meubles, dans nos décorations, mais aussi dans nos expressions et notre culture, comme avec les noces de bois par exemple, que l'on célèbre après 5 ans de mariage! Cette place du bois en France est aisément explicable, et nous allons vous l'expliquer!

 

La flore française est une des plus riches d'Europe grâce à son climat changeant d'une région à l'autre. Les régions montagneuses ont permis d'accueillir des espèces avec des affinités boréales telles que le bouleau nain, les saules chétifs ou la canneberge. L'influence tempérante de la Méditerranée a permis la survie d'essences inconnues du Nord, car elles n'y ont pu survivre durant les glaciations quaternaires. Ces espèces sont le myrte, l'olivier sauvage, le caroubier et d'autres encore. On compte encore des plaines et des régions à basses altitudes, qui ont des espèces différentes, et la Corse, qui héberge des pins, des aulnes et d'autres bois, certains étant inconnus en France continentale.

Les régions françaises ont connues de multiples introductions d'arbres étrangers au fil des siècles, parfois pour leur aspect, plus souvent pour l'utilisation de leur bois.

Beaucoup d'efforts sont faits en France, troisième pays européen pour sa surface forestière après la Suède et la Finlande, car on y plante 80 millions d'arbres par an, soit 2,5 arbres par secondes! Cela a permis de faire doubler la surface forestière française depuis 1850. En France continentale, on trouve pas moins de 136 espèces d'arbres: les créations de L'estampille ont de beaux jours devant elles!

L'estampille ne vend que des bois français, et les travaille en France, mais attention, bois français ne signifie pas que l'arbre est un indigène de nos régions, mais qu'il y a poussé, et fait partie intégrante de notre patrimoine.

C'est le cas du Métaséquoia, un arbre Chinois que l'on a cru disparu jusqu'en 1941 et que les paysans appelaient le 'Sapin d'eau'. La rareté et l'excellence de ce bois en a fait envoyer des semences dans des dizaines de pays, et le Musée d'Histoire Naturelle de Paris en reçoit en 1948. Les plus haut Métaséquoias français datent de 1949 et mesurent 40 mètres de haut, on les retrouve au parc des pépinières Meymou à Bayonne. Vous pouvez aller voir ce bois et vous en offrir un noeud papillon que vous trouverez dans la boutique de l'estampille!

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le Blog de Guillaume

August 5, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

December 3, 2016

October 11, 2016

September 20, 2016

September 9, 2016

August 12, 2016

August 5, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon